L’électrostimuation pour se muscler

Au départ, une électrostimulation était exclusivement réservée à l’usage médical. Elle servait principalement d’appareil de rééducation pour les personnes victimes de traumatisme, de blessure ou de fonte musculaire. Mais depuis quelques décennies, la méthode de l’électrostimulation devient de plus en plus moderne. Elle vient même envahir tous les foyers et les salles de sport en promettant de vous muscler efficacement sans effort.

Faire une électrostimuation pour se muscler-

Qu'est ce que l’électrostimulation ?

Le principe d’une électrostimulation consiste à provoquer la contraction musculaire par l’intermédiaire des stimulations électriques transmises par des électrodes collées sur la peau. Ce procédé est la reproduction pure et simple de la stimulation électrique naturelle envoyée par le cerveau par l’intermédiaire des nerfs. La seule différence est que la contraction provoquée par une électrostimulation n’est pas volontaire, ce qui signifie que les signaux électriques ne proviennent plus du système nerveux central.

Par conséquent, avec les appareils d’électrostimulation, il vous ait désormais possible de contrôler l’intensité de la contraction, contrairement à la contraction naturelle qui dépendait essentiellement d’autres facteurs notamment de votre humeur, de votre motivation ou de votre fatigue. Étant donné que les signaux électriques ne proviennent pas du cerveau, aucune dépense d’énergie ne vous sera demandée. Ce qui explique pourquoi, une électro-stimulation vous permet de travailler efficacement vos muscles sans le moindre effort.

Quels sont les effets d’une électrostimulation?

Faire une électrostimuationComme nous l’avons souligné un peu plus haut, une électrostimulation était à la base destinée à des fins thérapeutiques notamment pour la rééducation médicale.

Les kinésithérapeutes prescrivaient des séances d’électrostimulation à leurs patients atteints de traumatisme ou ceux qui avaient des problèmes musculaires.

Outre la capacité de tonifier le corps et raffermir les muscles, l’électrostimulation a également un effet drainant. Les contractions musculaires régulières permettent non seulement d’améliorer la circulation sanguine mais aussi d’évacuer les toxines présentes dans l’organisme, y compris les cellulites. Ne vous y trompez pas.

L’électrostimulation ne vous permettra de perdre du gras que dans la mesure où vous l’accompagnerez d’une activité physique régulière et d’une bonne alimentation.

L’électrostimulation joue également un rôle primordial dans le récupération musculaire. En effet, après chaque effort physique, la stimulation électrique favorise la régénération des cellules musculaires. Plus concrètement, quelques séances d’électrostimulation vous permettront de soulager les éventuelles courbatures après vos entraînements. Pour les sportifs de haut niveau, l’augmentation progressive de l’intensité de l’électrostimulation vous fera non seulement gagner en endurance mais renforcera aussi vos muscles par la même occasion.

Comment se muscler avec les appareils d’électrostimulation ?

Je vois déjà certains d’entre vous s’enthousiasmer à l’idée de se muscler sans rien faire… Au risque de vous décevoir, vous ne réussirez à muscler aucune partie de votre corps en restant simplement allongé sur votre canapé.

Certes, l’électrostimulation peut être utilisée de manière passive (sans rien faire) cependant vos résultats n’en seront que minimes étant donné que la technique d’électrostimulation ne permet de tonifier que les groupes musculaires sollicités. Pour pouvoir obtenir de meilleurs résultats, une électrostimulation devra être accompagnée de séances de musculation. Ce sera dans ces conditions que l’électrostimulation aura toute son importance dans le développement musculaire.

Consulter le comparatif des meilleurs electrosimulateurs Compex.

Contrairement aux entraînements rudimentaires, une électrostimulation permet de cibler des zones plus précises, et plus spécialement de muscler les zones les plus faibles et les plus inaccessibles. Pour comprendre l’efficacité de l’électrostimulation, sachez que la stimulation électrique influence différents facteurs liés aux développement musculaire. Les facteurs nerveux engendrent notamment des modifications nerveuses grâce à l’augmentation d’unité motrice recrutée afin que cette dernière puisse recruter à son tour plus de cellules musculaires.

L’électrostimulation engendre également des modifications structurelles qui permettent aux muscles de s’adapter au processus de régénération.

Pour faire simple : partant du même principe que le sport, les muscles subissent des micro-déchirures lors des séances de musculation, l’organisme se chargera de les réparer en formant des fibres plus épaisses.

C’est ce qu’on appelle : la régénération musculaire (ou l’adaptation musculaire). C’est ce qui explique pourquoi au fur et à mesure des séances, nous ne ressentez plus de courbatures. Vos muscles se sont adaptés, donc vous êtes déjà en progression.

Comment améliorer ses résultats?

L’électrostimulation n’est pas une méthode miraculeuse qui vous fera gagner des muscles comme par magie. Il s’agit tout simplement d’une aide à la performance qui vous permettra d’atteindre vos objectifs plus rapidement.

Dans ce sens, une électrostimulation régulière ne sera qu’un complément d’une activité physique afin que vous puissiez augmenter de manière plus optimale l’intensité des contractions.

Évidemment, pour améliorer vos performances physiques, vous devrez associer vos séances de musculation avec une alimentation saine et équilibrée, mais surtout riche en protéine. La régénération musculaire et la réparation des fibres n’est efficace que dans la mesure où vous apportez une quantité de protéine suffisante à votre organisme.