Est ce que l’électrostimulation fonctionne ?

Nous sommes tous déjà tombés au moins une fois sur ces fameux appareils d’électrostimulation des émissions de télé-achat. Vous vous rappelez de ces pubs des années 90 qui présentaient des électrodes et ceintures abdominales promettant de vous sculpter un corps de rêve sans quitter votre canapé? Et bien, ils existent encore! Leurs designs et leurs performances ont certes évolués, mais le principe reste toujours le même: vous muscler sans le moindre effort. Vous vous êtes sûrement déjà posé la question : pouvons-nous vraiment nous muscler sans dépenser de l’énergie? Est-ce qu’une électrostimulation fonctionne réellement? Pour vous donner enfin une réponse satisfaisante, nous nous sommes penché sur la technique d’électrostimulation et l’efficacité de ces appareils.

électrostimulation marche

Comment fonctionne l'électrostimulation?

Le principe de l’électrostimulation est ultra-simple. Envoyer des décharges électriques modérées dans le but de forcer les muscles à se contracter. Cette technique était à la base utilisée pour la rééducation médicale. Conscients de l’efficacité de l’électro-stimulation, les fabricants se sont très vite aperçus que l’électrostimulation n’était pas seulement utile aux malades.

Pour en revenir au principe de l’électrostimulation, sachez qu’à chaque fois que vous faites un exercice physique, votre cerveau envoie par l’intermédiaire des nerfs, des signaux électriques équivalents à 65 Hertz pour ordonner à vos muscles de se contracter.

C’est exactement ce que l’électrostimulation se charge de faire. Les petites électrodes placées sur certaines zones de la peau permettent de stimuler les muscles par des impulsions électriques de 150 Hertz afin de reproduire efficacement le processus de contraction.

Outre les vertus médicales, l’électrostimulation est surtout employée pour tonifier le corps et booster la musculation sur des zones bien précises notamment les jambes, les cuisses, les fessiers et les abdominaux. Ces zones sont plus sollicitées étant donné qu’elles sont aussi les plus fréquemment touchées par la perte musculaire.

L’électrostimulation est-elle efficace ?

Beaucoup se font des illusions quant aux bienfaits de l’électrostimulation. Si certains s’imaginent pouvoir perdre leurs kilos superflus, d’autres sont persuadés qu’ils pourront se tailler des corps d’athlète sans dépenser le moindre effort. Loin de toutes ces publicités mensongères, nous vous proposons de découvrir la véritable fonction de l’électrostimulation.

Consulter le comparatif des meilleurs electrosimulateurs Compex.

Peut-on perdre du poids avec l’électrostimulation ?

C’est vrai qu’à force de répéter les contractions et décontractions, vous finirez tôt ou tard par vous muscler. Mais contrairement à l’idée générale, ne permet pas de perdre du poids. Elle se contente uniquement de stimuler vos muscles mais en aucun cas, elle dépensera de l’énergie à votre place.

électrostimulation fonctionneSi votre objectif est de maigrir, ne pensez surtout pas perdre vos poignées d’amour avec une ceinture abdominale parce que ce serait peine perdue. Sachez que le gras n’est rien d’autre que des réserves de calories stockées dans l’organisme.

Donc, pour perdre du poids il n’y a qu’un seul moyen : pratiquer une activité physique régulière, des exercices cardio-vasculaires en particulier.

Peut-on se muscler par électrostimulation ?

Ne vous imaginez pas un seul instant que vous pourrez vous tailler un corps de rêve en restant tout simplement allongé sur votre canapé. Même avec une centaine d’électrodes, vous n’aurez pas de miracle.

Pour vous sculpter des tablettes de chocolat, il faudra vous mettre aux abdos. Pour avoir des fessiers en plomb, il faudra vous mettre aux squats. Tout cela pour vous dire qu’une électrostimulation ne remplace en aucun cas le vrai sport.

Même si elle est censée stimuler efficacement vos muscles, l’intensité de la stimulation envoyée par les ceintures abdominales et les électrodes ne sera jamais suffisante pour vous tailler le corps d’athlète dont vous rêvez tant. Au mieux, l’électrostimulation vous aidera à tonifier votre corps et vous maintenir en forme afin de vous donner un résultat plus optimal.

L’électrostimulation n’aura donc de sens que dans la mesure où vous accompagnerez d’une activité physique en parallèle. Sachez d’ailleurs, qu’il existe désormais de nombreuses applications mobiles et tutoriels en tout genre vous expliquant comment améliorer le résultat de vos séances de musculation avec des appareils d’électrostimulation. Qui dit entraînement, dit forcément bonne alimentation. Pour obtenir de meilleurs résultats dans de meilleurs délais, n’oubliez surtout pas renforcer vos apports énergétiques en prenant soin de manger sain et équilibré.

Avantages

Vous serez sûrement d’accord avec moi que les entraînements physiques nécessitent beaucoup de volonté mais surtout énormément de patience. C’est d’ailleurs la principale raison pour laquelle, les gens préfèrent jeter l’éponge au bout de quelques semaines de séance.

Peut-on se muscler avec l'électrostimulationC’est justement là que l’électrostimulation a toute son importance. En accompagnant vos séances de musculation par l’électrostimulation, vous gagnerez en efficacité et vos résultats se feront ressentir beaucoup plus tôt que vous ne le pensez.

En effet, l’électrostimulation tonifie votre corps en faisant travailler toutes vos fibres musculaires en même temps. Les électrodes et les ceintures abdominales par exemple vous permettront d’atteindre tous les muscles de votre corps, même les plus inaccessibles telles que la transverse des abdominaux ou encore plusieurs parties du dos. Les appareils d’électrostimulation disposent même de programme de récupération vous permettant d’alléger d’éventuelles courbatures.

Sachez que l’électrostimulation se pratique également sans aucun risque. Même réglée à haute intensité. Vous ne ressentirez ni gène ni douleur tout au long de la stimulation. Tout ce que vous pourrez ressentir, ce ne seront que des légers picotements.

Sans aucun danger pour la santé, l’électrostimulation est d’ailleurs recommandée par un grand nombre de docteurs et de kinés. Ayant des vertus antalgiques, elle permet notamment de soulager toutes les douleurs articulaires et musculaires telles que les tendinites ou les lombalgies. Une électrostimulation a aussi des effets drainants, vous permettant d’évacuer toutes les toxines, mieux que ne le ferait les massages.

Contre-indications

Tout le monde peut donc pratiquer une électrostimulation sans risque ? Pas forcément.

Pour des raisons de santé, certaines personnes n’auront pas droit d’en pratiquer, notamment les enfants et adolescents en pleine croissance (la musculation trop précoce peut stopper la croissance), les femmes enceintes (les décharges électriques sont strictement interdites aux bébés), les personnes atteintes de certaines maladies chroniques telles que les formes de cancer ou d’épilepsie.

Sachez qu’il y a également certaines zones du corps qui ne doivent pas être stimulées électriquement, comme le sinus carotidien (au niveau du cou, près de l’artère carotidienne) au risque provoquer une chute de tension artérielle.