L’électrostimulation pour récupérer après ses entraînements

Vous vous entraînez à la salle de gym presque tous les jours mais vous n’avez toujours pas de résultats palpables ? C’est peut être normal! Vous aurez beau vous entraîner autant que vous le voudrez. Si vous ne privilégiez pas le repos de vos muscles, vous ne verrez aucun résultat. Votre niveau de performance risque de stagner voire même diminuer progressivement aux cours des séances. Pour développer vos muscles, vous devez laisser le temps aux cellules musculaires de récupérer et de réparer les micro-déchirures occasionnées durant vos séances d’entraînements. Pour un développement musculaire plus efficace, sachez qu’il existe désormais des programmes spécifiques d’électrostimulation pour récupérer après ses entraînements.

L'électrostimulation pour récupérer après ses entraînements-

C’est quoi l’électrostimulation ?

L’électrostimulation est une des toutes dernières innovations en terme d’équipements sportifs. Elle consiste principalement à provoquer la contraction des muscles en les stimulant électriquement à partir des électrodes placées sur certaines zones de la peau.

L’efficacité de l’électro-stimulation explique par le fait que l’intensité de la contraction soit réglable. Contrairement à la contraction naturelle ordonnée par le système nerveux central à 65 Hertz, la contraction par électro-stimulation peut être réglée jusqu’à 150 Hertz. Par conséquent, un plus grand nombre de groupes musculaires peut être mobilisé afin de donner des résultats plus efficaces.

L’importance de la récupération musculaire et de l’électrostimulation

Il est important de vous sachiez que le développement musculaire ne dépend pas véritablement de votre entraînement mais plutôt du temps de récupération que vous accordez à vos muscles. A chaque séance d’entraînement, vos fibres musculaires vont se déchirer en même temps que vous réserves d’énergie s’épuisent. C’est ce qui explique cette sensation de fatigue et d’affaiblissement.

Votre corps aura donc besoin de récupérer en remplissant ces stocks vides et en réparant les fibres musculaires endommagées. Si vous enchaînez tout de suite les entraînements sans prendre en compte la phase de récupération, vos muscles n’auront donc pas le temps de se régénérer comme il le faudrait. C’est la raison pour laquelle vos muscles ne se développent toujours pas, même après plusieurs semaines d’entraînements.

C’est justement là tout l’intérêt de l’électrostimulation. Les séances de stimulation électrique à faible intensité peuvent optimiser votre phase de récupération. L’appareil d’électrostimulation disposent d’ailleurs de plus d’une dizaines de programmes spécialement dédiés à la récupération (avant et après entraînement) qui pourront accroître votre résistance et contribuer à votre développement musculaire.

Consulter le comparatif des meilleurs electrosimulateurs Compex.

Comment récupérer avec l’électrostimulation?

Les programmes de récupération proposés par les électro-stimulateurs consistent à générer des stimulations à très faibles intensité, d’une fréquence de 1 à 10 Hertz. Cette intensité est suffisante pour solliciter le muscle sans pour autant le contracter.

Ces petites stimulations se font ressentir sous forme de battements musculaires ou de fourmillements. Même si la sensation ressentie à ce niveau stimulation semble légère, elle est tout à fait efficace pour la récupération des muscles.

Comment récuperer avec l’électrostimulation aprés les entraînements

Récupération juste après des entraînements

Si vous avez le temps pour des séances d’électrostimulation tout juste après vos entraînements, le programme “récupération active” est ce qu’il vous faut pour une meilleur régénération musculaire. Ce programme à 3 étapes diminue progressivement l’intensité de la stimulation :

  • L’effet drainant entre 9 à 7 Hz: qui évacue toutes les toxines présentes dans votre organisme, améliore la circulation sanguine et élimine l’acide lactique (déchets accumulés dans vos muscles en raison du manque d’oxygène).
  • L’effet antalgique entre 6 à 4 Hz: augmente la production d’endorphines tout en aidant à prévenir d’éventuelles douleurs et courbatures.
  • L’effet décontractant entre 3 à 1 Hz: qui se charge de détendre le muscle et accélérer la restructuration des propriétés musculaires.

Ce programme est non seulement le plus utilisé par les sportifs mais il également le plus efficace pour la récupération musculaire. La meilleure méthode serait d’effectuer ce programme d’électrostimulation pendant que vos muscles sont encore chauds, plus précisément dans les 3 heures qui suivent vos entraînements.

Récupération au lendemain des entraînements

Si vous débutez en musculation, vous serez probablement victime de courbatures au lendemain de vos entraînements. Pour faire face à cela, sachez qu’il existe des programmes d’électrostimulation spécialement dédiés à la récupération musculaire, appelés “programme anti-courbatures”.

Ce programme vous permettra non seulement d’améliorer votre circulation sanguine mais aussi d’augmenter la production d’endorphines. Cela aura pour effet de diminuer la tension emmagasinée au niveau des fibres musculaires et vous aider à traiter plus efficacement vos courbatures.

Par ailleurs, si vous êtes déjà des habitués de la salle de gym, vous saurez que personne n’est à l’abri des éventuelles douleurs musculaires. En cas de douleur ressentie, vous pourrez toujours choisir le programme de récupération musculaire “anti-douleur” des appareils d’électrostimulation.

Ce programme quant à lui consiste à envoyer des stimulations électriques directement directement aux fibres sensitives (mais plus aux fibres musculaires) afin d’atténuer efficacement la sensation de douleur sans pour autant soigner son origine. Toujours dans l’idée de récupération, il y a aussi ce qu’on appelle “programme massage” qui permet de relâcher complètement toutes les contractions des muscles pendant vos périodes de repos.